Les Formations en Secourisme

Un large choix de formations secourisme

Formatec vous propose une gamme de formations liées au secourisme, initiation et formation aux gestes de premier secours et à l'utilisation du défibrillateur automatique externe (DAE) pour pouvoir gérer les premières urgences, formation SST mais aussi des formations de secourisme plus spécifiquement liées au milieu sanitaire comme les gestes de secours en milieu gériatrique ou en petite enfance. Ces milieux demandent effectivement une attention particulière liée à la fragilité des personnes.

Les obligations en formation premier secours 

« Un employeur doit organiser un dispositif permettant de prodiguer les soins d'urgence aux salariés accidentés ou malades.
Un membre du personnel doit recevoir la formation aux premiers secours dans les ateliers de travaux dangereux ou les chantiers employant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours. » (Article R4224-15 du Code du travail)

« En l'absence d'infirmier ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente, l'employeur prend avis auprès du médecin du travail, et les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. » (Article R4224-16 du Code du travail).

Il est toutefois recommandé d'aller plus loin que ces obligations du code du travail afin de d'avoir du personnel sauveteur secouriste du travail, en nombre adapté. L'INRS recommande un effectif de 10 à 15 % de salariés SST pour qu'ils soient capables d'intervenir efficacement en cas d'accident.
Formatec, c'est aussi...

La signalétique et
les plans de sécurité

Il existe deux types de plans de sécurité incendie. Les plans d'évacuation ainsi que les plans d'intervention. Le premier est destiné à l'évacuation des personnes, le second est pour l'équipe d'intervention. Ils doivent être vérifiés au moins une fois par an.

La réalisation
d'audits et diagnostics

Un audit/diagnostic en sécurité incendie va consister à analyser les risques que présente des locaux face au feu. Votre professionnel du feu va vous proposer des solutions durables pour améliorer la situation de vos locaux ou immeuble. Isoler et protéger les zones de circulation commune par exemple.

Un organisme
de formation qualifié

Nos formateurs vous apporte leur savoir-faire et leurs qualifications. Ils sont Moniteurs Sauveteur Secouriste du Travail (SST), moniteurs instructeurs tous niveaux en incendie, moniteurs secourisme, anciens officiers et sous-officiers Sapeurs-Pompiers, diplômés SSIAP (1,2 et3).