Vérification et maintenance

Système de Désenfumage Naturel et Mécanique

Formatec Multisécurité s'occupe de la vérification et de la maintenance des systèmes de désenfumage naturel des cages d'escaliers. Et des systèmes de désenfumage mécaniques asservies dans les circulations.
Nous intervenons dans tous les établissements recevant du public (ERP) et dans tous les établissements recevant des travailleurs (ERT).
Le désenfumage d'un bâtiment peut être réalisé par des dispositifs d'évacuation naturelle ou mécanique de la fumée, de type trappe. Ce type de dispositifs vise plusieurs objectifs, entre autres réduire la propagation du feu en évacuant vers l'extérieur la chaleur, les fumées et les gaz.
Les trappes de désenfumage permettent de faciliter à la fois l'évacuation des personnes et l'intervention des équipes de secours. En effet, elles diminuent la teneur de l'air en gaz toxiques, elles contribuent à l'apport d'oxygène, en quantité suffisante pour respirer, et garantissent suffisamment de visibilité pour pouvoir s'orienter sur les parcours prévus pour l'évacuation.

Du fait de leur rôle essentiel en cas d'incendie, l'installation et la maintenance des trappes de désenfumage sont obligatoires, conformément aux dispositions de loi en matière de sécurité incendie, pour les ERP, les IGH, les locaux professionnels, les parcs de stationnement couverts, les bâtiments d'habitation...


Vérifications des Systèmes de désenfumage Naturel

 
Les textes de loi prévoient que les trappes de désenfumages soient vérifiées et entretenues sur une base régulière. Les opérations de maintenance des désenfumages doivent avoir lieu au moins une fois par an, et doivent être effectuées par une entreprise de sécurité incendie agréée.

Notre équipe est à votre disposition pour toute demande de devis concernant la vérification et la maintenance des trappes de désenfumage de votre établissement. Demandez-nous un devis via notre formulaire de contact.

Nous effectuons un contrôle annuel détaillé des trappes et commandes de désenfumage de votre établissement, en pleine conformité avec la loi en vigueur en matière de sécurité incendie.
 
  • Maintenance
La régularité des opérations de maintenance des trappes et commandes de désenfumage est essentielle pour la sécurité des personnes travaillant dans l'établissement. Afin de garantir le bon fonctionnement des trappes de désenfumage en cas de danger, leur parfait état doit être assuré à tout moment. Des vérifications et l'entretien par un professionnel en sécurité incendie sont à prévoir au mois une fois par an, et doivent concerner :
  • la vérification et la lubrification de toutes les parties mécaniques et de transmission
  • le test de bon fonctionnement à l'ouverture et à la fermeture
  • le contrôle de conformité de toutes les pièces composant le désenfumage, ainsi que le remplacement immédiat des pièces défectueuses
  • la remise d'un rapport de vérification détaillé, que la société de sécurité incendie remet après chaque opération de maintenance
 
Demandez votre devis




Vérifications des Systèmes de désenfumage Mécanique

 
Le désenfumage mécanique est assuré par des extractions mécaniques de fumées et des amenées d'air naturelles ou mécaniques disposées de manière à assurer un balayage du volume à désenfumer.

Le dimensionnement du désenfumage mécanique est basé sur une bonne maîtrise des débits d'évacuation des fumées et d'amenée d'air, et de la réglementation incendie. Celle-ci est importante et complexe, elle est définie en fonction du type de bâtiment : locaux industriels et commerciaux, établissement recevant du public (ERP), immeubles de grande hauteur (IGH) et bâtiment d'habitation.

On doit respecter aussi les textes réglementaires relatifs à chaque type de bâtiment Code du travail, ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement, ERP, IGH et du code de la construction.
  • Maintenance
Article DF 10 - Vérifications techniques :
 
  1. Les installations de désenfumage doivent être vérifiéesdans les conditions prévues aux articles GE 6 à GE 10.
     
  2. La   périodicité   des   vérifications   est   de   un   an.   Elles concernent :
  • le   fonctionnement   des   commandes   manuelles   et automatiques ;
  • le fonctionnement des volets, exutoires et ouvrants dedésenfumage ;
  • la fermeture des éléments mobiles de compartimentageparticipant à la fonction désenfumage ;
  • l'arrêt de la ventilation de confort mentionné à l'articleDF 3, § 5 ;
  • le fonctionnement des ventilateurs de désenfumage ;
  • les mesures de pression, de débit et de vitesse, dans le cas du désenfumage mécanique.
     
Formatec Multisécurité possède les formations et les matériels nécessaires pour les mesures de débits et de vitesses des systèmes de désenfumage mécanique.

 

 
Formatec, c'est aussi...

La signalétique et
les plans de sécurité

Il existe deux types de plans de sécurité incendie. Les plans d'évacuation ainsi que les plans d'intervention. Le premier est destiné à l'évacuation des personnes, le second est pour l'équipe d'intervention. Ils doivent être vérifiés au moins une fois par an.

La réalisation
d'audits et diagnostics

Un audit/diagnostic en sécurité incendie va consister à analyser les risques que présente des locaux face au feu. Votre professionnel du feu va vous proposer des solutions durables pour améliorer la situation de vos locaux ou immeuble. Isoler et protéger les zones de circulation commune par exemple.

Un organisme
de formation qualifié

Nos formateurs vous apporte leur savoir-faire et leurs qualifications. Ils sont Moniteurs Sauveteur Secouriste du Travail (SST), moniteurs instructeurs tous niveaux en incendie, moniteurs secourisme, anciens officiers et sous-officiers Sapeurs-Pompiers, diplômés SSIAP (1,2 et3).