Création et pose de plans de sécurité

Les normes à suivre concernant les plans de sécurité incendie

Il existe deux types différents de plans de sécurité incendie : les plans d'évacuation ainsi que les plans d'intervention. Le premier est destiné à l'évacuation des personnes se situant dans le bâtiment sinistré, le second est pour l'équipe d'intervention (secours internes et externes). Tous deux doivent correspondre, depuis le 1er Juin 2013, à la norme NF X 08-070 "Informations et instruction de sécurité - Consignes et instruction, plan d'évacuation, plans d'intervention, plan et documentation technique de sécurité”.

Les plans d'évacuation

Ce type de plan de sécurité incendie est à l'intention des personnes victimes d'un incendie. Il a pour but de les aider à évacuer du bâtiment. Il joue donc un rôle crucial et peut (indirectement) sauver des vies. Un certain nombre d'éléments sont à représenter obligatoirement sur un plan d'évacuation comme les itinéraires d'évacuation (au moins deux), les premiers secours, les points de rassemblement et le nom de l'établissement. Il doit prendre en compte l'agencement des lieux, le nombre maximum de personnes à évacuer ainsi que la présence potentielle de personnes à mobilité réduite ou alitées. Enfin, le plan d'évacuation doit être résistant au feu et bénéficier d'un éclairage de secours.

Les plans d'intervention

Cet autre type de plan de sécurité incendie est lui à l'intention des équipes de secours internes, et externes (pompiers). Son but est de les aider à intervenir plus rapidement et efficacement lors d'un incendie ou d'une autre catastrophe. Dans certains cas (encombrement, confidentialité) le plan de sécurité peut être remplacé par un dossier d'intervention, celui-ci doit être placé dans un coffret nommé "Plan général d'intervention”. Dans les deux cas il doit contenir les ouvertures principales, les zones à risques, les alarmes, les organes de coupure (électricité, gaz…).
Ces deux plans de sécurité incendie doivent être vérifiés au moins une fois par an et modifiés si la structure du bâtiment change.

Réalisation des plans de sécurité

Formatec réalise tous formats de plans de sécurité, avec exemplaire papier destinés aux pompiers :
Plans d'intervention et d'évacuation tout format (A1, A2, A3, ...).
Encadrement et pose des plans.


Formatec, c'est aussi...

La signalétique et
les plans de sécurité

Il existe deux types de plans de sécurité incendie. Les plans d'évacuation ainsi que les plans d'intervention. Le premier est destiné à l'évacuation des personnes, le second est pour l'équipe d'intervention. Ils doivent être vérifiés au moins une fois par an.

La réalisation
d'audits et diagnostics

Un audit/diagnostic en sécurité incendie va consister à analyser les risques que présente des locaux face au feu. Votre professionnel du feu va vous proposer des solutions durables pour améliorer la situation de vos locaux ou immeuble. Isoler et protéger les zones de circulation commune par exemple.

Un organisme
de formation qualifié

Nos formateurs vous apporte leur savoir-faire et leurs qualifications. Ils sont Moniteurs Sauveteur Secouriste du Travail (SST), moniteurs instructeurs tous niveaux en incendie, moniteurs secourisme, anciens officiers et sous-officiers Sapeurs-Pompiers, diplômés SSIAP (1,2 et3).