Vérification des systèmes de sécurité incendie à Metz et dans le Grand Est

Formatec s'occupe de la vérification et de la maintenance des systèmes de sécurité incendie. Nous intervenons dans les établissements recevant du public (ERP) ou dans les lieux de travail (ERT).
Les systèmes de sécurité incendie sont cruciaux pour protéger les individus et les biens, il est donc indispensable de s'assurer de leur bon fonctionnement avec des vérifications périodiques.

Pour les établissements recevant du public (ERP) cette vérification est régie par la norme NFS 61-933 et par l'arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP.

Ce dernier rappelle à l'article MS 68 l'obligation de détenir un contrat d'entretien afin de maintenir en bon état de fonctionnement le système de sécurité incendie.

Cet entretien doit être assuré :
  • soit par un technicien compétent habilité par l'établissement
  • soit par l'installateur de chaque équipement ou son représentant habilité.
     
Formatec vous accompagne à Metz et dans le Grand Est pour vos équipements et la vérification des moyens de secours. Nous vous fournissons et posons les différents extincteurs appropriés aux risques étudiés.

Vérifications techniques et maintenances périodiques

Nous réalisons vos vérifications techniques et périodiques, ainsi que les maintenances additionnelles pour :
  • Extincteurs tous types et toutes marques
L' extincteur est le premier rempart dans la lutte contre un incendie, il doit permettre une intervention urgente de quiconque aperçoit un début d'incendie.

Vérification technique (visuelle, pièces mécaniques, joints...) toutes marques sur les extincteurs à pression permanente ou auxiliaire. Maintenance additionnelle (tous les 5ans avec recharges du produits d'extinction).
 

  • Robinets d'incendie armés (RIA)
Un robinet d'incendie armé (RIA) est un dispositif fréquent dans les établissements industriels permettant la maîtrise du feu en attendant l'arrivée des sapeurs pompiers.
Vérification technique (visuelle, accessibilité, pièces mécaniques, joints...) toutes marques. Mesure des pressions statiques et dynamiques.
 
  • Systèmes de désenfumage naturel et mécanique
Permet l'évacuation des fumées, de la chaleur et les gaz toxiques en cas d'incendie.
Vérification technique (pièces mécaniques, compas à gaz...) toutes marques. Essais d'ouverture et de fermeture sur toutes installations (mécanique, pneumatique).
 
  • Éclairage d'ambiance de sécurité type : BAES et BAEH
L' éclairage de sécurité est obligatoire pour les établissements recevant du public et les lieux de travail, il permet d'assurer une visibilité et d'éviter les mouvements de panique.
Vérification technique (propreté générale, état physique...) toutes marques. Essais de fonctionnement des blocs lumineux et vérification autonomie.
  • Portes coupe-feu
La porte coupe-feu est une solution de fermeture utilisée pour lutter contre la propagation des flammes, des fumées et des gaz engendrées par un incendie.
Vérification technique (encombrement, accès, état physique...) toutes marques. Essais de fonctionnement de fermeture / d'ouverture avec test des électro-aimants.
Formatec, c'est aussi...

La signalétique et
les plans de sécurité

Il existe deux types de plans de sécurité incendie. Les plans d'évacuation ainsi que les plans d'intervention. Le premier est destiné à l'évacuation des personnes, le second est pour l'équipe d'intervention. Ils doivent être vérifiés au moins une fois par an.

La réalisation
d'audits et diagnostics

Un audit/diagnostic en sécurité incendie va consister à analyser les risques que présente des locaux face au feu. Votre professionnel du feu va vous proposer des solutions durables pour améliorer la situation de vos locaux ou immeuble. Isoler et protéger les zones de circulation commune par exemple.

Un organisme
de formation qualifié

Nos formateurs vous apporte leur savoir-faire et leurs qualifications. Ils sont Moniteurs Sauveteur Secouriste du Travail (SST), moniteurs instructeurs tous niveaux en incendie, moniteurs secourisme, anciens officiers et sous-officiers Sapeurs-Pompiers, diplômés SSIAP (1,2 et3).